Capucine et Vitamine

Mes symptômes avant le diagnostic de la maladie coeliaque

Quels ont été les symptômes qui ont permis mon diagnostic de la maladie cœliaque ? 

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe une multitude de symptômes liés à la maladie cœliaque. C'est la diversité de ces derniers qui rendent le diagnostic difficile. Aujourd'hui, en France, nous sommes près de 700 000 personnes reconnues cœliaques mais il y aurait tout autant de personnes qui ne sont pas diagnostiquées. En moyenne, une personne souffrira de ses symptômes pendant 5 ans avant de poser un nom sur cette maladie. 

Parlons donc de mon cas : Cassandra, fondatrice de Capucine & Vitamine, diagnostiquée cœliaque à l'âge de 28 ans.

Je trouve intéressant de mettre en lumière les symptômes qui m'ont permis d'arriver au diagnostic de la délivrance, afin que cette maladie soit mieux connue et reconnue. Ainsi, chers lecteurs / lectrices, si tu lis cet article et que tu es également diagnostiqué de la maladie cœliaque, nous sommes curieux de te lire en commentaire afin de partager avec nous les symptômes qui ont révélé la maladie. 

 

DOULEURS AU VENTRE, CRAMPES ET SUEURS

Les symptômes les plus douloureux et désagréables ont été mes maux de ventre, qui m'ont paralysé, plié en deux et donné des sueurs froides au point de ne plus pouvoir parler. Ces crises arrivaient à l'improviste après avoir mangé une pizza, une gaufre... Mais je n'avais jamais fait le lien. Quand cela arrivait, je n'avais pas d'autres choix que de stopper toutes activités pour m'isoler chez moi. 

FATIGUE PERSISTANTE, MALAISES

J'avais toujours la sensation d'être moins performante que les autres : moins concentrée que mes collègues, moins sportives que les filles de mon équipe de volley, moins fêtarde que mes amies, moins active le week-end que mon conjoint… Le rythme de mes journées, certes, soutenu, me paraissait de plus en plus invivable. Et quand la fatigue me frappait de plein fouet, je pouvais passer des week-ends à dormir sans jamais me sentir en forme. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire des malaises durant des périodes de grandes fatigues. 

BALLONNEMENT, VENTRE TRÈS GONFLÉ

En tant que femme, il n'est pas rare de se sentir gonflée après un repas et vouloir discrètement déboutonner son jean. Durant la période de confinement, j'ai beaucoup cuisiné moi-même des plats plaisir : des pizzas, des gâteaux, des quiches… J'ai passé beaucoup de soirées à me demander pourquoi et surtout, comment mon ventre pouvait tripler de volume en quelques heures. Il m'est même arrivé de faire des tests de grossesse tant mon ventre me paraissait étrangement tendu, volumineux et bien rond. 

CARENCES EN FER

Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a prescrit du fer. Les carences sur mes bilans sanguins étaient systématiques, ce qui explique certainement la fatigue dont je parle un peu plus tôt dans l'article. 

MINCEUR, PERTE DE POIDS ET D'APPÉTIT

J'ai toujours été assez fine de corpulence. Après la période de Covid, j'ai perdu du poids sans vraiment comprendre pourquoi, étant donné que je mangeais plus que d'habitude à la maison. Je me souviens encore de mes collègues, qui, en pause déjeuner, me taquinait souvent sur les petites proportions de mes repas du midi. Je n'ai jamais eu beaucoup d'appétit et je me contentais de "grignoter". Je n'ai jamais réellement pu manger des repas complets, entrée / plat / dessert, trop copieux pour moi. 

 

ALORS, COMMENT JE ME SENS DEPUIS QUE JE SUIS UN RÉGIME SANS GLUTEN STRICT ?

Sans surprise, je me sens P A R F A I T E M E N T   B I E N !

Je n'ai plus jamais eu de crises de ventre (ou presque car il m'est déjà arrivé d'ingérer du gluten par inadvertance ce qui m'a rendu encore plus malade). Mais de manière générale, je me sens bien dans mon ventre et mieux dans mon corps. Mes prises de sang ne montrent plus aucune carence en fer, je n'ai jamais refait de malaises. Je tiens beaucoup plus la fatigue, et bienheureusement car je suis plutôt bien occupée entre le développement de Capucine & Vitamine et ma fille de 15 mois :) Je mange toujours peu, mais je prends beaucoup plus de plaisir qu'avant à cuisiner et à savourer les plats.

Et dernier point magique : je ne déboutonne PLUS mon pantalon, car je ne suis JAMAIS ballonnée ! 

 

 

NB : pour avoir un aperçu des chiffres clés sur le sans gluten en France, je vous conseille de consulter le baromètre 2022 de Because Gus. On a encore du chemin à faire ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.