Avez-vous déjà ressenti cette sensation désagréable de ballonnement, avec un ventre dur comme de la roche juste après les repas ? Ou bien, peut-être que votre ventre vous fait des farces dignes d'un mauvais tour de magie après avoir mangé une pizza ?
La maladie cœliaque est peut-être responsable de ces maux qui sont bien trop souvent banalisés.
Maladie cœliaque : une rébellion interne
La maladie cœliaque, c'est comme un intrus sournois qui se faufile dans votre système digestif et provoque des ravages de l'intérieur.
Votre corps se rebelle et décide qu'il ne veut pas rentrer en contact avec le gluten, cette protéine présente dans le blé, l'orge, l'avoine et le seigle. Ainsi, les ennuis commencent : lorsque du gluten est ingéré, il déclenche une véritable bataille dans votre intestin, causant des dommages irréversibles pour votre organisme et handicapants dans votre quotidien. Les villosités, chargées de récupérer les nutriments de votre alimentation, s'abiment en laissant votre intestin lisse et poreux.
Les symptômes que vous ne devez pas ignorer
La plupart des gens pensent que l'intolérance au gluten provoque simplement "des problèmes digestifs".
Pourtant, la liste des symptômes est longue : migraines, fatigue chronique, perte de poids, carences, problèmes de peau, troubles de l'humeur, diarrhées à répétition...
Non diagnostiquée, la maladie cœliaque peut entrainer des troubles de plus en plus graves avec le temps si un régime sans gluten n'est pas adopté.
Le gluten-bashing n'est pas une mode, c'est une nécessité
Mon combat ? Que l'on arrête un instant de penser que l'alimentation sans-gluten est un caprice. Pour les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque, éviter le gluten de manière stricte et à vie est une question critique de santé.
De plus, la maladie cœliaque n'est pas un phénomène rare. 1 personne sur 100 est touchée par cette maladie. Il y aurait deux fois plus de personnes qui ne seraient pas diagnostiquées. Cela fait beaucoup de monde à qui les pâtes et le pain donnent des sueurs froides !
Prenez soin de votre ventre, il vous le rendra
Le ventre est le centre de votre bien-être et est en grande partie garant de votre bonne santé. Si certains d'entre vous qui sont en train de se demander si la maladie cœliaque pourrait être à l'origine de leurs ennuis digestifs, consultez un professionnel de la santé. Une simple prise de sang peut déjà vous orienter sur un premier diagnostic.
Pour finir, à tous ceux qui luttent contre le gluten, vous n'êtes pas seuls dans cette bataille. Continuons à sensibiliser sur la maladie cœliaque afin d'imaginer vivre dans une société où nous trouverions des produits naturellement sans gluten à volonté !